Qualité & Certification
LA DÉMARCHE QUALITÉ
L'amélioration continue de la qualité et la gestion des risques est une priorité absolue pour la Clinique St-Joseph.
Notre démarche qualité place la sécurité du patient au cœur de nos préoccupations garantissant une prise en charge de qualité à toutes les étapes de son parcours de soins. Nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité de nos patients ainsi que de leur prise en charge. Cette démarche s’inscrit dans la définition de mesures et d’actions tendant à améliorer les pratiques professionnelles.
Le service qualité a pour mission d'accompagner les professionnels de l'établissement dans les projets qualité et démarches de sécurité des soins, conformément aux recommandations de bonnes pratiques et les exigences réglementaires de prise en soins.
CERTIFICATIONS
Certification de NOTRE établissement de santé par la Haute Autorité de Santé (HAS)
Des professionnels de santé mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS) réalisent des visites de certification sur la base du manuel de certification. Ce référentiel permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé.
Cette procédure d’évaluation externe est indépendante, obligatoire et renouvelée tous les 4 ans.
- Pour le patient, cela permet d’être informé sur la qualité des soins et de bénéficier d’une meilleure prise en charge.
- Pour les équipes, cela permet d’être reconnues et de valoriser leur travail quotidien auprès des patients.
- Enfin, pour l’établissement, cette certification valorise la qualité et la sécurité des soins auprès de tous : patients, soignants et institutions.
Depuis juillet 2025, la Clinique a obtenu la certification « Haute Qualité des Soins » délivrée par la HAS. Il s’agit de la plus haute distinction en matière de qualité et sécurité des soins.
Cette reconnaissance est le fruit d’un travail rigoureux et d’une implication collective de toutes nos équipes dans la prise en charge des patients.
Avec un score de 99,6%, la HAS souligne la qualité de l’organisation de notre établissement ainsi que l’excellence des soins prodiguée par nos professionnels engagés.
Retrouvez le rapport de certification 2025
Cette certification s’articule en 3 chapitres :
- Le patient – Score : 99%
- Respect du patient
- Association des proches et aidants dans la mise en œuvre du projet de soins du patient
- Prise en compte des conditions de vie et de lien social du patient dans sa prise en charge
- Les équipes de soins – Score : 100%
- Pertinence des parcours de soins, des actes médicaux et des prescriptions
- Coordination pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire de la prise en charge du patient
- Evaluation des pratiques au regard des résultats cliniques
- L’établissement – Score : 100%
- Orientations stratégiques définies en lien avec le territoire
- Engagement des patients favorisé
- Valorisation du travail en équipe et du développement des compétences
- Impulsion et implication des professionnels dans une démarche de qualité de vie au travail
L’établissement mène une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises en menant un plan d'action en faveur du développement durable et traite ainsi différentes thématiques : gestion des déchets, consommation d'eau, achats éco-responsables, le bien-être et la qualité de vie au travail, la communication...
Ce concept est l'affaire de tous et chacun, à son niveau, doit agir au quotidien pour permettre un développement viable et durable alliant le respect de l'environnement, la prise en compte de la société et la fiabilité économique.
La RSE est définie comme "la responsabilité d'une organisation vis à vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement."
La Clinique a obtenu sa labélisation "Clinique Engagée RSE" en mars 2023
INDICATEURS QUALITÉ
La Clinique St-Joseph a pour ambition de garantir au patient la meilleure qualité de soins.
LES INSTANCES DE LA CLINIQUE
Le comité d'éthique
Il vise à identifier les questions éthiques relatives aux accompagnements, prises en charge et relations au sein de la clinique. Il favorise la réflexion en interrogeant les pratiques professionnelles et la culture institutionnelle. Il peut produire des avis ou des orientations, à partir de saisines, de questions
particulières ou de thèmes généraux et diffuser en interne ses réflexions, recommandations ou orientations.
La Commission médicale d'établissement
Elle contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Elle participe également à la mise en place de projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
D’autres sous instances spécifiques sont organisées avec les médecins et les équipes soignantes sur les thématiques suivantes : médicaments, douleur, nutrition, hygiène, risques permettant de contribuer à l’amélioration continue de la qualité au sein de la clinique.
Zoom sur le CLIN
COMITÉ DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Ce comité est chargé de définir les actions à mener pour prévenir les infections associées aux soins. Les mesures d’hygiène y sont également évaluées et ajustées. Un programme annuel est défini.
ZOOM SUR LE CLUD
COMITÉ DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR
Ce comité a défini et mis en place des moyens pour évaluer et soulager votre douleur. Nous mettons en œuvre les principes du contrat d’engagement de la lutte contre la douleur instituée par la circulaire ministérielle : n° 2202-166 du 30 avril 2002. Une évaluation de votre douleur est réalisée à votre admission et tout au long du séjour. Tous les professionnels qui vous prendront en charge vous aideront à reconnaître, à prévenir, soulager et à évaluer votre douleur. N’hésitez pas à la signaler.
ZOOM SUR LA CDU
COMMISSION DES USAGERS
Ce comité contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des usagers accueillies et de leurs proches. La CDU a pour missions de veiller aux respects des droits des usagers et faciliter leurs démarches et d’examiner entre autres, les plaintes et réclamations.
« J'ai bien été au service ORL et ambulatoire, la prise en charge était très bien. Ça aide à diminuer le stress quand les agents sont aimables et souriants et que tous les soins sont expliqués au fur et à mesure. Merci pour l'accueil et les soins, à tout le personnel soignant. Je recommande cette clinique. » - 3 septembre 2024
« Du personnel soignant très à l'écoute et présent en cas de besoin dans le service ambulatoire. Merci pour vos bons soins. » - 8 avril 2025
« Pour faire court, sans entrer dans des appréciations sans fin, je dirai qu'il s'agit d'un établissement au TOP en ce qui me concerne. Personnel et médecins irréprochables, très compétents, d'une grande gentillesse et très aimables. Je recommande sans hésitation. » - 4 avril 2025
« Nouvelle Clinique du Cœur. De nouveaux locaux tout neufs, agréables pour les patients et pour le personnel : accueil, infirmiers, aides-soignants, médecins, et j’en oublie sûrement… au top ! Dans des moments difficiles de la vie, c’est agréable d’être pris en charge ainsi. Merci ! » - 19 décembre 2024
« J'ai appelé les secrétaires d'astreinte ce week-end en urologie : elles ont été très agréables et très à l'écoute. L'urgentiste m'a rappelé aussitôt. Merci à vous pour votre écoute. » - 24 août 2024