NOTRE DÉMARCHE RSE
La RSE s’intéresse à la capacité des entreprises à prendre en compte volontairement et/ou juridiquement en leur sein, les enjeux sociétaux, environnementaux, économiques et éthiques.
La RSE repose donc sur 3 piliers fondamentaux :
- Environnement : Gestion de l'énergie, des déchets, impact sur la biodiversité...
- Social : Bien-être et qualité de vie au travail, égalité des chances, formation, ...
- Économie : Éthique des affaires, achats éco-responsables, soutien de l'économie locale...
Nous nous inscrivons dans la dynamique de l’Agenda 2030 porté par l’ONU en intégrant les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) au cœur de notre démarche. Ces objectifs constituent une feuille de route universelle pour construire un avenir plus juste, inclusif et respectueux de l’environnement. À travers nos actions, nous contribuons à cet effort collectif afin de répondre aux grands défis sociaux, sociétaux et environnementaux de notre époque.
La démarche RSE de notre établissement se déploie autour de 7 thématiques centrales (suivant la norme ISO26000) :
- La Gouvernance : Assurer la solidité et la pérennité de la Clinique en intégrant dans nos processus de décisions les principes de la RSE. C’est la stratégie RSE que se donne la Clinique et l’organisation de son déploiement.
- Les droits de l'Homme/de la personne :Favoriser le dialogue avec tous les acteurs : les équipes, des usagers, les partenaires (Commissions, instances, fournisseurs, …).
- Les relations et conditions de travail : Favoriser la diversité (égalités femmes/hommes, …), garantir de bonnes relations de travail, être à l’écoute de la santé de ses salariés et de leur sécurité.
- L’environnement : Réduire notre impact environnemental (prévention de la pollution, utilisation durable de ressources, protection de la biodiversité,...).
- La loyauté des pratiques : Lutter contre le conflit d’intérêt et les risques de corruption.
- Les questions relatives aux usagers : Mettre à disposition du patient des services éthiques et responsables.
- Les communautés et le déploiement local : Contribuer à la richesse du territoire en favorisant l’emploi local et en devant un acteur économique et social.
« J'ai bien été au service ORL et ambulatoire, la prise en charge était très bien. Ça aide à diminuer le stress quand les agents sont aimables et souriants et que tous les soins sont expliqués au fur et à mesure. Merci pour l'accueil et les soins, à tout le personnel soignant. Je recommande cette clinique. » - 3 septembre 2024
« Du personnel soignant très à l'écoute et présent en cas de besoin dans le service ambulatoire. Merci pour vos bons soins. » - 8 avril 2025
« Pour faire court, sans entrer dans des appréciations sans fin, je dirai qu'il s'agit d'un établissement au TOP en ce qui me concerne. Personnel et médecins irréprochables, très compétents, d'une grande gentillesse et très aimables. Je recommande sans hésitation. » - 4 avril 2025
« Nouvelle Clinique du Cœur. De nouveaux locaux tout neufs, agréables pour les patients et pour le personnel : accueil, infirmiers, aides-soignants, médecins, et j’en oublie sûrement… au top ! Dans des moments difficiles de la vie, c’est agréable d’être pris en charge ainsi. Merci ! » - 19 décembre 2024
« J'ai appelé les secrétaires d'astreinte ce week-end en urologie : elles ont été très agréables et très à l'écoute. L'urgentiste m'a rappelé aussitôt. Merci à vous pour votre écoute. » - 24 août 2024