INDICATEURS QUALITE
La clinique Saint Joseph répond à son obligation de recueil des indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS).
INDICATEURS QUALITE SECURITE DES SOINS
Les indicateurs nationaux développés par la HAS sont des outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients, de comparaison inter-établissements et d’aide à la décision.
La HAS développe, avec les professionnels, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), utilisés par les établissements comme outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Outre l’usage en termes de pilotage interne, ils sont aussi utilisés afin de répondre à l’exigence de transparence portée par les usagers et d’aider à la décision et au pilotage des politiques d’intervention à l’échelon régional et national.
CES INDICATEURS CONCERNENT
- la qualité de la lettre de liaison à la sortie
- la tenue du dossier d’anesthésie
- la prise en charge de la douleur
- le projet de vie personnalisé
- la prise en charge en chirurgie ambulatoire
- l’organisation permettant de prévenir les infections associées aux soins (IAS)
E-satis
En plus de ces indicateurs, la mesure de la satisfaction des patients hospitalisés plus de 48H et en chirurgie ambulatoire est recueillie via e-satis.
Votre participation : Concrètement, 2 semaines après la sortie, vous recevez un mail, envoyé automatiquement, contenant un lien unique, individuel et sécurisé permettant de se connecter au questionnaire e-Satis en ligne. Vous avez jusqu’à 10 semaines pour y répondre suite à cet envoi.
C’est donc pour cela que votre mail est recueilli en début de séjour.
L’ensemble de ces indicateur fait l’objet d’une diffusion public :
- par voie d’affichage au sein de l’établissement Résultats IQSS 2023 données 2022
- sur le site internet scope santé
- Des évaluations de nos pratiques selon les recommandations, la réglementation, les évolutions des spécialités ;
- Une prévention des risques associés aux soins ;
- Des enquêtes de satisfaction dont un indicateur de satisfaction du patient envoyé par mail aux patients ;
- Un suivi de la qualité des soins au travers d’indicateurs IQSS (Indicateurs pour l’amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins) dont les résultats sont à votre disposition sur qualiscope
- Une collaboration avec les représentants des usagers ;
- De nombreux comités permettant la mise en œuvre de la politique qualité (Comité de Lutte contre les infections nosocomiales, Comité de liaison Alimentation Nutrition, Comité des vigilances et des risques, Commission des relations avec les usagers, Comité de lutte contre la Douleur, Comité du médicament et des dispositifs médicaux, centre de coordination de cancérologie…
- Enfin, l’amélioration continu de nos pratiques au quotidien par tous les acteurs de votre santé.
Etre patient et acteur de votre santé !
N’hésitez pas à demander des renseignements sur le déroulé de votre hospitalisation, vos traitements, vos examens afin de comprendre et d’être informé au mieux sur votre état de santé.
Nos équipes sont là pour vous accompagner dans votre parcours de soins.
« J'ai bien été au service ORL et ambulatoire, la prise en charge était très bien. Ça aide à diminuer le stress quand les agents sont aimables et souriants et que tous les soins sont expliqués au fur et à mesure. Merci pour l'accueil et les soins, à tout le personnel soignant. Je recommande cette clinique. » - 3 septembre 2024
« Du personnel soignant très à l'écoute et présent en cas de besoin dans le service ambulatoire. Merci pour vos bons soins. » - 8 avril 2025
« Pour faire court, sans entrer dans des appréciations sans fin, je dirai qu'il s'agit d'un établissement au TOP en ce qui me concerne. Personnel et médecins irréprochables, très compétents, d'une grande gentillesse et très aimables. Je recommande sans hésitation. » - 4 avril 2025
« Nouvelle Clinique du Cœur. De nouveaux locaux tout neufs, agréables pour les patients et pour le personnel : accueil, infirmiers, aides-soignants, médecins, et j’en oublie sûrement… au top ! Dans des moments difficiles de la vie, c’est agréable d’être pris en charge ainsi. Merci ! » - 19 décembre 2024
« J'ai appelé les secrétaires d'astreinte ce week-end en urologie : elles ont été très agréables et très à l'écoute. L'urgentiste m'a rappelé aussitôt. Merci à vous pour votre écoute. » - 24 août 2024