Urgences cardiologiques / Cardiologue de garde

Urgences viscérales, digestives et vasculaires

Centre de Réadaptation Cardiaque

Le nouveau Centre de Réadaptation Cardiaque de la Clinique St-Joseph a ouvert ses portes le 12 octobre 2015, sur le Village Santé Angers Loire, au 65 rue des Perreyeux à Trélazé. Ce centre spacieux (700 m2), avec des locaux adaptés et modernes accueille une trentaine de patients par jour pour suivre un programme de rééducation cardiaque sur 4 semaines, soit 20 séances. L’équipe dédiée se compose de:

• 3 Kinésithérapeutes
  • 2 Infirmières
  • 2 Psychologues
  • 1 Diététicienne
  • 5 Cardiologues

???????????????????????????????????? Le but du stage est de donner toutes les chances au patient de réintégrer une vie sociale normale après un accident cardiaque. Le programme 1– Un réentrainement physique. – Gymnastique (musculation, step,…) – Travail du cœur (Vélos, tapis,…) 2– Une éducation thérapeutique pour apprendre à appréhender la maladie avec des échanges avec le personnel soignant sur les facteurs de risques et sur l’accident cardiaque en lui-même. Durant les 4 semaines:

• 2 entretiens personnalisés avec le Cardiologue qui réalisera 2 épreuves d’effort (une à l’entrée et une à la sortie).
  • Une visite d’inclusion et de sortie avec l’infirmière pour fixer les objectifs de la prise en charge et faire le point sur les acquis en fin de stage.
  • Point en individuel avec la diététicienne sur les habitudes alimentaires et les changements à effectuer.

Elle intervient aussi lors de séances collectives

• Atelier de gestion de stress organisé avec le psychologue, qu’il est possible de rencontrer en entretien privé sur demande.

????????????????????????????????????????????????????????????????????????