Urgences 24h/24

Urgences cardiologiques / Cardiologue de garde

02 41 47 71 72

Urgences viscérales, digestives et vasculaires

02 41 47 71 38

Le Centre de Cancérologie St-Joseph

Nous vous proposons sur un seul site, dans un service à taille humaine, une prise en charge globale: du diagnostic aux traitements et ce , dans les délais les plus courts;

Nous accompagnons les patients dans leur parcours de soins;

Nous coordonnons les différentes étapes de la prise en charge pluridisciplinaire qu’il s’agisse du diagnostic, du ou des traitement(s) et des soins de support à mettre en œuvre.

 

L’annonce du diagnostic

Il s’agit d’une consultation dédiée, au cours de laquelle votre médecin confirme le diagnostic de votre maladie. Il répond à vos questions et vous présente la stratégie thérapeutique envisagée, selon l’avis de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).

Cette réunion réunit des professionnels spécialisés dans le traitement du cancer qui discutent de votre dossier et proposent le traitement anticancéreux le mieux adapté en fonction de votre état de santé, de votre cancer et de son stade de développement.

A l’issu de la séance, un carnet de bord comportant votre Projet Personnalisé des Soins (PPS) vous est remis. Ce document circonscrit les étapes de votre traitement et le calendrier de vos soins afin de vous accompagner dans votre parcours de prise en charge.

Le praticien vous propose également de bénéficier d’une consultation d’annonce infirmière.

 

La consultation d’annonce infirmière

Au cours de ce temps d’accompagnement soignant, l’IDE reformule le diagnostic, explique la pathologie et le traitement, et repère vos éventuelles difficultés. Ce moment vous permet d’exprimer vos émotions, vos craintes, vos doutes et vos questions.

Il s’agit d’un temps de soutien, de reformulation, d’accompagnement et de repérage de vos besoins par l’IDE.

Si nécessaire, l’IDE peut vous orienter vers d’autres professionnels : assistante sociale, psychologue, kinésithérapeute, diététicienne…

 

Le soutien

Des professionnels sont disponibles tout au long de votre parcours pour vous conseiller et vous aider avant, pendant et après le traitement ; ils interviennent dans les domaines suivants :

  • les soins de supports, afin d’améliorer votre qualité de vie et votre confort pendant la maladie : soutien psychologique, traitement de la douleur, diététique, soins esthétiques …
  • l’accès aux aides sociales : une aide sociale peut vous informer et vous assister dans vos démarches

 

L’articulation avec les correspondants externes

Votre médecin traitant est associé dans votre parcours. Il reçoit de la part du médecin responsable de votre traitement, les courriers d’information relatifs à votre prise en charge.

Vous pouvez bénéficier de soins ponctuels à domicile ou d’une hospitalisation à domicile (HAD). Les professionnels veillent à transmettre les éléments nécessaires pour garantir la continuité de votre traitement.

 

 

Les traitements

De nombreuses compétences sont nécessaires pour proposer à chaque patient une thérapeutique efficace dans le traitement du cancer. Plusieurs techniques peuvent être réalisés indépendamment ou en association.

 

La chirurgie

La chirurgie est souvent la première étape de diagnostique et/ou thérapeutique. Le principe consiste à réaliser l’exérèse de l’organe atteint et des territoires ganglionnaires satellites, ou une réduction tumorale.

Au-delà de la visée curative, une chirurgie réparatrice peut être proposée afin d’amoindrir les séquelles esthétiques ou fonctionnelles du traitement chirurgical initiale.

Cette discipline est en constante évolution, les avancées actuelles permettant de proposer des gestes de plus en plus performants et de moins en moins invasifs.

 

La chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement qui consiste à administrer des médicaments anticancéreux agissant sur les cellules cancéreuses, soit en les détruisant soit en les empêchant de se multiplier.

Ce traitement est réalisé principalement en hospitalisation de jour. Selon le protocole prescrit, il est administré soit en totalité à la clinique.

Le choix du ou des produits, la durée de votre traitement, la fréquence des cures et l’intervalle entre ces dernières sont différents pour chaque cas. Ce protocole défini par votre médecin, dépendra de la lésion identifiée, de votre état général de santé, de la façon dont réagit votre corps et de votre état général.

Les médicaments utilisés aujourd’hui sont d’une grande efficacité avec une toxicité de mieux en mieux maîtrisée.

 

Le service de chimiothérapie ambulatoire Van Gogh

 

Disposant de 16 places, vous êtes accueillis dans l’unité par une équipe qualifiée, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Une équipe médicale et para médicale qualifiée est mobilisée pour accueillir et vous prendre en chargechimio team2 (2)

  • 8 praticiens Gastro-entérologues et pneumologues.
  • 6 infirmières à l’écoute du patient.
  • Une équipe de soins de support mobilisée pour une prise en charge de qualité et votre bien-être :

Assistante sociale

Diététicienne

Psychologue

Socio-esthéticienne et Musicothérapeute financées par l’Association Picasso 49

 

Avant chaque séance de chimiothérapie, une consultation avec votre médecin référent est obligatoirement effectuée. A la suite de cette consultation, une infirmière vous installe afin de débuter votre traitement.

Tout au long de votre prise en charge, si vous le désirez, des soins de support peuvent vous être proposés (psychologue, diététicienne, assistante sociale, socio-esthéticienne, musicothérapeute …)

Une équipe dédiée à votre écoute au 02 41 47 71 44

 

 

Plaquette Cancéro Plaquette cancéro2